Le Calendrier Départemental 2020

Cliquer sur la miniature pour consulter le Calendrier

Au terme de la réunion des Associations FFCT Loirétaines du 10 mai 2019 à Châteauneuf sur Loire, le Calendrier des Randonnées Départementales 2020 a été arrêté. Il prend en compte les derniers arbitrages menés comme suite aux demandes de certaines Associations.

A la suite de la pandémie du COVID-19, les autorités gouvernementales interdisent toutes manifestations jusqu’à nouvel ordre.

Les Organisateurs des Randonnées, sont donc dans l’obligation depuis le 15 Mars 2020 de les annuler au fur et à mesure.

Un déconfinement a été mis place depuis le 11 Mai 2020, mais la 2° vague de la pandémie a contraint le gouvernement d’imposer depuis le 30 novembre 2020 un nouveau confinement sur des bases quasi identiques que le premier, et en particulier concernant nos activités de cyclotourisme.

Cependant, notre Fédération prône des restrictions moins sévères pour l’usage du vélo pendant le confinement  :

« La Fédération française de cyclotourisme demande que le vélo puisse être pratiqué comme activité physique essentielle pour la santé !

Il y a quelques mois, lors du premier confinement, la France se trouvait le seul pays dans lequel le vélo était mis de côté par des mauvaises interprétations et un zèle appuyé de contrôles sur le terrain. Il a fallu attendre plusieurs semaines une réponse loin d’être satisfaisante sur la situation.

Quel mauvais signal, au moment même où le Plan national vélo se concrétise, que les collectivités aménagent leurs territoires pour favoriser la pratique, que le Savoir rouler à vélo forme des milliers d’enfants.

Le déconfinement a d’ailleurs démontré la prise en compte du vélo par nos concitoyens, comme distanciation physique et aussi comme retour à l’activité physique. Aujourd’hui, outre le fait que le vélo fasse partie intégrante des déplacements, c’est aussi l’activité largement plébiscitée par les Français.

Le Gouvernement, fin octobre, a été amené à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie liée à la Covid-19.

Nous assistons dans ce cadre, à un retour en arrière incompréhensible, permettant une multitude de dérogations (les exemples se multiplient), mais interdisant l’usage du vélo en tant qu’activité physique, au-delà d’une heure et d’un kilomètre du lieu de résidence.

Alors même que la pratique du vélo est un véritable atout santé sans mise en cause des gestes barrières indispensables.

C’est pourquoi, la Fédération française de cyclotourisme, en responsabilité, demande que soit revue la limitation de la pratique du vélo comme une véritable activité physique, qui aujourd’hui relève de l’interdiction.

Ainsi, la Fédération demande à permettre la pratique du vélo individuellement dans un périmètre et un environnement adaptés et raisonnables. »

« Utilisons le vélo pour la santé dans notre lutte contre la pandémie »

Attendons donc avec confiance la réponse des autorités pour une sortie partielle ou totale de ce nouveau confinement, sachant qu’aucune activité collective ne sera de toutes les façons reprise cette année, la meilleure preuve étant l’annulation de l’Assemblée Générale Fédérale sous sa forme plénière.