Mise à Jour : 06/12/2022
ILe Comité Départemental du Loiret vous invite à participer à la randonnée permanente de « La Route de la Rose dans le Loiret », en visitant 15 parcs, jardins et sites de production pour découvrir la rose sous toutes ses facettes Ces sites sont à entrée payante pour la plupart. Les roses et Jeanne d’Arc sont deux des passions du Loiret. L’histoire a donc évidement voulu que ces passions se rencontrent et c’est ce que nous allons vous raconter !
En 1839, la première femme obtentrice de roses dans le Loiret, Mme Renard-Courtin, crée la première rose Jeanne d’Arc, pour laquelle elle obtient la médaille d’argent la Société d’Horticulture d’Orléans, qui vient d’être fondée et organise sa deuxième expo (au Jardin des Plantes). Une rose blanche Jeanne d’Arc, créée par Levavasseur en 1909 (polyantha), toujours en culture, se trouve au Parc floral de la Source. Cette randonnée vous offre donc un itinéraire avec deux boucles non liées entre elles, se composant de : une boucle nord de 110 km et une boucle sud de 60 km.
Extrait Loiret.fr du 7 juin 2019 : « C’est en forêt qu’a commencé la belle aventure de la rose dans le Loiret. Dès le Moyen-Âge, l’églantier des bois est cueilli pour être greffé. Transplanté dans un sol fertile, le petit sauvageon transforme alors ses corolles en véritables jupons de danse. Héritier de très anciens savoir-faire et traditions horticoles, le Loiret devient rapidement le berceau de pépinières renommées dès le XVIIIe siècle. Avec la Loire pour axe majeur d’échanges de plantes et de graines, des terres fertiles et un climat exceptionnellement doux, la vocation horticole et arboricole du département s’amplifie au XIXe soutenue par l’arrivée de célèbres botanistes dans le Pithiverais et l’Orléanais. Au XXe siècle, l’Orléanais devient la capitale de la rose et accueille les premières Floralies Internationales de France, Bellegarde est choisi comme premier « Village des Roses ». Le Loiret voit alors naître des roses de légende, d’épineuses romantiques, des générations de fameux rosiéristes et des obtenteurs de talent à l’image d’André Eve. Aujourd’hui profondément inscrite dans l’ADN du territoire, la rose est partout : dans les jardins, les pépinières, les conservatoires, les villages, les châteaux… » |
Plaquette de Présentation et Bulletin d’Inscription :
Cliquez sur le titre en bas de l’image correspondante pour obtenir la Plaquette ou le Bulletin d’Inscription