10 Juillet 2020 – Randonnée « Sur les Pas de Jeanne d’Arc »

Ce vendredi 10 juillet 2020, en alliance avec La Pastorale du Tourisme d’Orléans, la Commission Tourisme du Codep 45 proposait aux associations de cyclotourisme Loirétaines une randonnée sous forme de cyclo-découverte entre Patay et Orléans « Sur les pas de Jeanne d’ARC ». L’année 2020 célèbre le centenaire de sa canonisation, mais notre randonnée n’avait rien de religieux.

Nous étions 38 participants. Dans un premier temps chacun devait rejoindre Patay par ses propres moyens. Pour les associations de la Métropole, la traversée d’Orléans s’est effectuée sans problème. L’itinéraire choisi nous faisait passer par Saran, Gidy, Boulay-les-Barres, Bricy, Coinces et Lignerolles.

Comme vous le verrez sur le reportage photos, il y avait huit associations sur trente-six qui participaient à cette randonnée.

Cette journée était très instructive. Nous avons pu bénéficier des explications de Monsieur Olivier BOUZY (Historien médiéviste Français) et Directeur du Centre Jeanne d’ARC à Orléans et de Monsieur Alain HUGON un passionné de l’histoire sur Jeanne d’ARC.

Au cours de cette randonnée, nous avons eu un récit de la Bataille de Patay et de ses environs Lignerolles et Saint-Péravy-la-Colombe, à la Croix Faron Alain HUGON nous a relaté l’attaque des troupes de Jeanne d’ARC sur les Anglais, suite à l’apparition d’un cerf. À Huisseau-sur-Mauves après être passé par Gémigny nous avons fait arrêt devant la plaque dédiée à Jeanne d’ARC. Avant d’entrer dans Beaugency après avoir longé les mauves la stèle représentant la rencontre importante de jeanne d’ARC avec le Connétable De RICHEMONT nous imposait un arrêt pour écouter le récit passionnant de notre Guide.

Combien de fois sommes-nous passés devant ce monument sans y porter attention ?

Il n’était pas loin de midi quand nous arrivions à Beaugency où un autre orateur Monsieur Christian PONS nous a rejoint devant la statue de l’héroïne. Cet autre passionné d’histoire de Jeanne d’ARC nous a cité des dates, des noms et des lieux qui finalement nous ont servi de fil conducteur tout au long de cette journée (de mai à juin 1429, John TALBOT, Jean d’Orléans « le Bâtard », DUNOIS, XAINTRAILLES, Journée des Harengs …)

Avec une heure et demi de retard sur l’horaire annoncé, nous sommes parvenus à Meung-sur-Loire où Lily nous attendait pour le pique-nique sur le bord de Loire.

Après un repas servi en plateau, nous nous sommes retrouvés autour d’Alain HUGON devant la Plaque commémorant la Bataille de Meung-sur-Loire.

En direction de Cléry-Saint André après l’arrêt devant la Basilique s’imposait. Le groupe s’est séparé de ceux qui venaient d’assez loin pour repartir directement après avoir écoutés les dernières explications de notre Guide. La responsable de l’Office du Tourisme de Cléry-Saint André nous a complété et confirmé les commentaires d’Alain HUGON. Ce dernier avait soigneusement obtenu pour nous des petits souvenirs et brochures auprès des Offices du tourisme des trois dernières Villes du circuit.

La dernière étape de notre journée pour ceux qui sont restés jusqu’au bout était la maison de Jeanne d’ARC à Orléans. Après avoir été accueilli par des bénévoles en tenue médiévale, nous avons retrouvé notre premier orateur de la journée qui nous a présenté le Centre Jeanne d’ARC et son activité. La présence et la présentation de Madame PARADIS la Présidente de l’Association des Amis du Centre Jeanne d’ARC nous aura permis de prendre conscience qu’il n’y a pas que les Fêtes Johanniques à voir à Orléans, mais bien d’autres centres d’intérêts autour de ce personnage.

Bravo et merci aux cyclottes et cyclos de Pithiviers-le-Viel, de Neuville-aux-Bois, de l’ASTOM, du Gazelec, d’Orléans Cyclotouriste, de L’ASPTT et de L’Etape Solognote qui ont bien voulu s’associer et participer à cette randonnée.

Une mention particulière pour les très jeunes Elias et Samuel (respectivement âgés de 12 et 9 ans) qui ont parcouru les 68 km de Patay à Orléans.

Jean-Daniel GUITTEAUD, Vice Président du CODEP45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *