Départ ce dimanche 9 juillet 2023 à 9h 45 des deux groupes : Etape Solo (7) pour le petit parcours et les autres cyclos (7) pour le grand parcours.
La météo a été très défavorable surtout pour le petit parcours (nord nord-est) ; départ sous nuages et tonnerre, après 4 kms avant St Aignan des Gués demi-tour impératif et rapide sur St Benoît/Loire où l’orage et la pluie ont duré 3/4 d’heure avec arrêt à 11h15 … à l’abri sous l’entrée de la basilique !
L’autre groupe, allant vers l’est en suivant la Loire a moins été impacté malgré une pluie plus gentille et a réalisé le parcours.
Après la photo des participants avec le curé de St Benoit, nous sommes partis sur le grand parcours.
Le ciel s’assombrissait et devenait de plus en plus menaçant au fil des minutes, et les premières grosses gouttes commençaient à tomber après Sully. Un arrêt pour « capoter », les éclairs, l’orage nous rattrapait à l’approche de Lion en Sullias. Nous filons à l’église pour nous abriter. Bien nous en a pris, car un déluge s’abattait et nous attendons 30 à 45 minutes que l’orage passe.
Après la pluie le beau temps ! Le retour à Sully était plus calme, le soleil revenu, nous nous arrêtons à l’Espace Helyett, petit musée de la bicylette de Sully, pour manger et boire un café, discuter avec le journaliste de FRANCE 3 venu faire un reportage sur l’histoire de ce fabricant de cycles de Sully sur Loire.
Le parcours de l’après-midi se faisait sous le soleil, avec un petit arrêt à Germigny des Prés, pour visiter la petite église et l’oratoire carolingien
Evidemment, nous sommes très déçus par cette faible participation ! La météo on ne la gère pas bien sûr, mais le reste un peu quand même. Alors beaucoup d’investissement par le temps passé pour les parcours (tests sur une partie), les réunions, les inscriptions (merci Eric) etc …
Il faudra fortement réfléchir avant d’envisager et participer à la 5è et dernière étape de Lion en Sullias à Gien prévue le 06 juillet 2024, qui à notre avis, est un mauvais choix de date.
René MARTIN – Antoinette LARDY