Passage du Tour de France Cyclotouriste 2023 dans le Loiret

Accueil du Tour cyclotouriste  à l’Arcatène ‘’ Musée vélo Helyett’’ de Sully Sur Loire.

Le tour cyclotouriste, organisé la FFCT  toutes les années paires depuis 1992  est exceptionnellement conduit en 2023 pour cause de J.O. l’an prochain.

Cette année, le Tour Cyclotouriste a lieu du 19 août au  8 septembre 2023, il  propose une  boucle de 2 850 km au départ et à l’arrivée à Niort. Vingt étapes, permettent de  découvrir la France ,la Loire et ses châteaux, la Saône , puis les Vosges pour tenter la Planche des Belles Filles. Il y a également le passage aux  lacs de Saint-Point, Briançon, une incursion en Italie, les gorges de l’Ardèche, Rocamadour, les grottes de Lascaux… le retour s’effectue par Marennes et Rochefort.

Le Tour est aussi un défi sportif, car il y a au  programme de cette édition 2023 une belle série de cols et sommets (dont les mythiques Télégraphe, Galibier, Lautaret, Izoard… et le col de la Bonnette à 2 860 mètres !) pour un dénivelé positif total de près de 42 000 m !

Ce sont donc 28 cyclos dont une seule femme qui se sont élancés le 19 août, de Niort, soutenus par 3 accompagnants bien connus du monde cyclo des longues distances : Jacky Brosseau, Jean-Pierre Vaur et Eric Moranne, 2 véhicules de grande capacité dont un frigorifique sont nécessaires au transport des bagages, et matériels logistiques.

Ce lundi 21 août  le peloton ne comptait plus que 27 cyclos. Parti de Blois pour rallier Cosnes-Cours Sur Loire. Le groupe  a fait étape  vers midi à  Sully Sur Loire plus précisément dans les locaux de l’Arcatène ’’ Musée Vélo Helyett ‘’,  labellisé accueil vélo , le propriétaire exploitant Bruno Herpin  a fait découvrir son activité dans cette ancienne manufacture de cycles.

Tout le groupe a bénéficié  sur place d’un repas confectionné par l’US BRIARE CYCLOTOURISTE , le choix du menu, adapté aux fortes chaleurs permettait à chacun de reprendre des forces avant de parcourir sous la canicule les 70 km restant .

Quelques photos et échange de cadeaux ont parachevé ces instants.

Eric Lecordier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *